Historique

Un club, une région : Gym Flanthey - Lens Une belle histoire

Il était une fois... Accroché au coteau de la rive droite du Rhône, entre la plaine et le Christ-Roi, un petit village lensard: Flanthey. Nous sommes dans les années 1950. Une population essentiellement agricole coule sa vie, sans heurts, allant de la vigne à la montagne, de l'église à la maison, sans oublier quelques arrêts au bistrot du coin. La vie sociale se partage entre la "Fanfare" et le "Chant", les deux grandes sociétés artistiques de la commune. Mais le sport est déjà bien présent au village. Le football club de Lens, les tireurs de la Sercettaz et bientôt les hockeyeurs de Georgie animent de façon très positive la vie régionale.

Premier balbutiments Mais à Flanthey, ça bouge. Les moniteurs de l'IP "instruction préparatoire" donnent le ton et initient la jeunesse à la gymnastique: grimper, lancer, sauter et courir. La Crête de Vaas, dotée de perches à grimper et d'une fosse de saut en longueur, est le premier terrain d'athlétisme du village.

En 1960, quelques jeunes gars découvrent un autre monde du sport. De Viège à Sion, de Monthey à Sierre, ils vont sautant, lançant et courant. Les premiers résultats sont timides. Et comment donc ! Oser affronter les cracks de Sion, les vedettes de Naters et d'Ardon c'est toute une entreprise pour nos garçons de la montagne.

On n'a pas froid aux yeux. C'est décidé, on va prendre la chose au sérieux. L'entraînement se fait pendant la bonne saison sur le plateau de la Crête de Vaas, aux Zoumettas et sur les routes. Pas de plans trop réfléchis ni de savants dosages. On essaie d'aller toujours plus vite et plus loin. De 1964 à 1967, Joseph et Georgy participent à plusieurs compétitions sous les couleurs de la SFG Ardon, l'une des meilleures sociétés d'athlétisme valaisannes du moment. Cet apprentissage s'avère tout de suite payant: entraînements structurés, amitiés, relations sportives...

1967 Fondation officielle de la SFG Flanthey-Lens. Maurice Bagnoud en est le premier président. Jo Lamon est nommé au comité cantonal en tant que chef technique des athlètes valaisans

Avec la nouvelle salle de gymnastique de Flanthey, un palier supplémentaire est franchi. Les résultats sont encourageants. Jérôme Gaillard, Ernest Clémenzo et Freddy Delaloye, les champions d'Ardon, viennent à plusieurs reprises dispenser leurs précieuses connaissances. Des séances d'entraînements inoubliables placent la petite troupe flantheysanne sur orbite.

1970 Première participation à une fête cantonale à Martigny.

1971 Fête régionale à Lens. Inauguration du drapeau de la société.

1972 Première édition du cross de la Scie à Lens.

1974 Le club organise les championnats valaisans d'athlétisme pour la jeunesse à l'Ancien Stand à Sion.

1975 Première édition de la course Vaas-Lens, mémorial Jean-Marc Bonvin.

1977 Premier cross des jeunes à la Crête de Vaas.

1978 Premier camp d'entraînement à Estavayer-le-Lac.

1980 Fête régionale de gymnastique à Lens, présidée par Pierre-Bruchez.

1984 La salle de gym de lens est fonctionnelle. L'explosion vers le haut fait doubler les effectifs de la société. Les groupes se multiplient...tout baigne! Début de la "gym enfantine" à Flanthey. Camp d'entraînement au centre sportif d'Ovronnaz chez notre ami Maître Jacques.

1987 Pour la 3e fois, la fête régionale de gymnastique à lieu à Lens, très bien orchestrée par Gym Flanthey-Lens. La présidence du CO est confiée à Georgy Nanchen

marraine parrain

Marraine et parrain du drapeau

1989 Très belle organisation du 10e championnat valaisan féminin d'agrès à la salle du Louché à Lens. Simone Arlettaz assume la responsabilité de la présidente du CO.

 

Les présidents

maurice bagnoud   joseph lamon   georgy nanchen
Maurice BAGNOUD (1967)    Joseph LAMON (1970)    Georgy NANCHEN (1976)
         
Simone arlettaz    lulu 01    lysiane
 Simone ARLETTAZ (1992)    Lucrèce BETRISEY (2000)    Lysiane ROMAILLER (2010)
         
lulu        
Lucrèce BETRISEY (2015)        
 
* Ne figure pas sur ces images, Ghislaine Emery, présidente intérim (2008)